mardi 25 mai 2010

Pentecôte

En ces temps de Pentecôte, j'ai eu envie de republier un vieux message que j'avais écrit sur le Saint Esprit...


Je me suis longtemps demandée pourquoi le poisson est le symbole du christianisme. On voit souvent des auto-collants en forme de poissons collés à l'arrière des voitures, comme celui-là:




"Poisson", en grec, se dit ICTHUS (transcrit en alphabet latin)

Et c'est un acronyme de :

I
C
T
U
S
êsous
hristos
heou
ios
ôtêr
Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr
Cela signifie :

Jésus Christ, fils de Dieu sauveur !

Amen !! Au temps des premières Eglises, les chrétiens utilisaient ce symbole discret et inconnu des romains qui les persécutaient, afin de se reconaître.

"Comme un poisson dans l'eau..."

Dans la Bible, l'eau symbolise le Saint Esprit: Esprit de Dieu envoyé sur Terre et qui répand sa Vie en quiconque reçoit Jésus comme son Sauveur et Seigneur. Je trouve le parallélisme vraiment touchant: l'être humain suffoque sans la présence de Dieu. La présence de Dieu, c'est la vie. C'est la liberté. C'est l'amour. C'est la joie.

S'il n'y avait qu'une seule chose que je te souhaiterais, visiteur, c'est d'être noyé du Saint Esprit. Que le Saint Esprit te donne la plénitude de Son amour, de Sa guérison, de Son pardon, de Sa force. Je prie que tu sois dirigé du Saint Esprit.

« Nous autres, petits poissons, comme notre Poisson, le Christ-Jésus, nous naissons dans l’eau et nous ne sommes sauvés qu’en demeurant dans l’eau» (Tertulien).


Plus d'infos?

2 commentaires:

Dolorès a dit…

Merci, ma chère Lise, pour ce beau texte sur Pentecôte.
Merci pour ta belle prière.
Que le Saint-Esprit, te donne aussi tout ce dont tu as besoin pour le suivre. Qu'Il te bénisse, ainsi que tous tes proches.

De tout coeur en Christ, Dolorès.

Dolorès a dit…

Bonjour ma chère Lise,

Je passais pour te souhaiter un très bon week-end.

Que Dieu te bénisse et te donne pleins de joie.

De tout coeur en Christ, Dolorès.