lundi 29 mars 2010

Jalousie, jalousie

"Dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui.", d'après le dictionnaire.

D'après moi, la jalousie est... comme une morsure. Une morsure au cœur.

La jalousie est une souffrance que tu ressens au plus profond de ton être et que tu as souvent beaucoup de mal à faire partir.

Il existe des jalousies qui durent le temps d'une vie. Le temps d'une vie !!

La jalousie fait d'abord souffrir la personne qui la ressent, et fait souvent d'autres victimes.

Pour atténuer ta souffrance, tu fais du mal comme tu peux à la personne de laquelle tu es jaloux.

Qu'elle soit justifiée ou non, la jalousie est comme une colle nauséabonde qui détruit peu à peu le cœur dans lequel elle est entrée. Alors...

Si l'on t'a fait du mal par jalousie...

Remets-toi entre les mains de Dieu. 

Demande-Lui la force de pardonner.

La force d'oublier.

La force de reconstruire, de positiver, de regarder l'avenir avec enthousiasme.

Si tu souffres de jalousie:

Tu sais, il est des maux dont il est difficile de guérir. Des maux qui sont révélateurs parfois, d'autres fragilités.

La jalousie peut venir d'une mauvaise estime de toi. 

Si c'est on cas, la Parole de Dieu dit...

"Tu as été créé à mon image. (Genèse 1.27)

Je te connaissais même avant que tu sois conçu. (Jérémie 1.4-5)

Je t'ai choisi au moment de la création. (Ephésiens 1.11-12)

Tu n'étais pas une erreur. (Psaume 139.15)

Tous tes jours sont écrits dans mon livre. (Psaume 139.16)

J'ai fait de toi une créature merveilleuse. (Psaume 139.14)

Je t'ai tissé dans le ventre de ta mère. (Psaume 139.13)

C'est moi qui t'ai fait sortir du sein de ta mère. (Psaume 71.6)"

Mon plan pour ton avenir est toujours rempli d'espérance. (Jérémie 29.11)

Parce que je t'aime d'un amour éternel. (Jérémie 31.3)

Mes pensées vers toi sont plus nombreuses que les grains de sables. (Psaume 139.17-18) 


La jalousie peut venir d'une blessure dans ton cœur, d'un vide, d'une souffrance passée, d'amertumes qui t'ont blessées.

Si c'est on cas, la Parole de Dieu dit...


Je suis capable de faire plus pour toi que tu ne pourrais probablement l'imaginer. (Ephésiens 3.20)

Je suis aussi le Père qui te console de toutes tes peines. (2 Corinthiens 1.3-4)

Quand tu cries à moi, je suis près de toi et je te délivre de toutes tes détresses. (Psaume 34.18)

Comme un berger porte un agneau, je te porte sur mon cœur. (Esaïe 40.11) 

Alors, visiteur. Ne laisse pas ton âme en souffrance à cause de la jalousie. Qu'elle te suive de près ou de loin, demande ta délivrance au Seigneur, si tu le souhaites avec cet exemple de  prière.

"Seigneur Jésus. Tu vois ma souffrance. 

Tu vois la véritable nature de mon cœur. 

Seigneur, je sais qu'il n'y a que Toi qui puisses briser des liens d'amertume, de jalousie, de rancœur aussi forts.

Nettoyer des plaies aussi sales. Porter de la valeur à un cœur si imparfait.
Je te demande en ce jour, pardon pour mes péchés. Mes fautes, mes haines. Mes jalousies. 

Libère-moi comme on libère un oiseau d'une cage. 

Et que je puisse déployer mes ailes dans l'atmosphère de la paix de Jésus.

Seigneur.

Rends-moi capable d'aimer mon prochain comme moi-même. 

De souhaiter pour lui le meilleur, sachant que Tu donnes à chacun une vie différente et parfaite suivant Ton plan.

Seigneur aide-moi à me voir avec Tes yeux. Sans orgueil, mais dans la vérité.

Un enfant de Dieu.

Une personne que Tu as créée avec un amour de Père.

Quelqu'un dont rien ne pourra prendre la place dans Ton cœur.

La prunelle des yeux de Dieu.

Pour qui Tu n'as pas hésité à tout donner. 

Tout. 

Même Ta vie.

Amen."






Sources:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jalousie

http://connaitredieu.jesus.net/?/2/la-lettre-damour-du-pere.html/&txt=1#txt

Photos Libres

4 commentaires:

Dolorès a dit…

Bonsoir Lise,

Je te rejoins entièrement dans ton raisonnement.

La jalousie fait du mal à celui qui est jalou, et blesse aussi la personne qui est la victime de cette jalousie.

Tu donnes beaucoup de repères bibliques. Cela pourra aider les personnes en souffrances, de ce type de mal.

Je te souhaite une bonne soirée.

De tout coeur, en Christ, Dolorès

ROSIA a dit…

Bonjour ma soeur Lise-Quelle belle étude que tu nous a offert---
Je béni Dieu pour toi--------

Douce soirée ma soeur---

ROSIA

Geompse a dit…

Il faut arriver à accepter la source de sa jalousie : surmonter l'envie d'avoir ce que l'autre possède ou pardonner ce qu'on nous a fait...

En parler à Dieu est un très sage conseil, Lisounette :)

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

Lise a dit…

Merci Dolorès, Rosia, Geompse, pour vos gentils commentaires.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans Sa main.

Bisous

Lise