mardi 21 avril 2009

L'Éternel combattra pour vous...



L'Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.



14.13

Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais.

14.14

L'Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.

La Bible, Exode 14 versets 13 & 14.


Dieu vient de délivrer son peuple, les Israélites, des Égyptiens qui les maintenaient de force en situation d'esclavage depuis plusieurs siècles. Sortis d'Égypte, ils sont poursuivis par le Pharaon dont le cœur s'est durci et qui regrette d'avoir laissé partir les hébreux.


Et ce peuple sans défense se retrouve face à une armée de chars de guerre en plein désert.

Si on cherchait les solutions possibles pour ces hébreux , quelle réponse pouvons-nous espérer? Il n'y a aucune issue pour eux.

Et pourtant. Quelqu'un a combattu à leur place. Quelqu'un les a protégés, consolés, entourés. Quelqu'un a tracé avec sa main un passage au milieu de la Mer Rouge pour eux. Quelqu'un les a délivrés de leurs ennemis.

Peut-être as-tu dans ta vie des mers qui se dressent devant toi: épreuves, tristesses, maladies, deuil, difficultés familiales, etc. Il y a quelqu'un qui veut combattre à ta place. Quelqu'un qui veut te tracer un passage pour que tu traverses à sec. Quelqu'un qui refuse que tu te noies. C'est le Dieu d'Israel.

Si tu le désires, tu peux faire cette prière dans ton coeur.

"Seigneur,je remets entre tes mains toutes les mers sans fin devant lesquelles je me trouve. Tu les connais. Je crois que tu peux me porter sur ton sein, combattre pour moi et me délivrer.
Je crois que tu changeras la tristesse en joie, la misère en abondance, que tu gagneras les combats de ma vie les plus désespérés. Mon cœur s'attend à toi. Afin que comme les hébreux je puisse dire: "L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges". Amen."







Aucun commentaire: